MENU

Projet pédagogique

Notre priorité : votre enfant

Notre objectif principal est l’accueil de votre enfant dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à son épanouissement. Cet accueil collectif et convivial favorisera son éveil.

Les enfants ont à leur disposition un environnement stimulant avec des objets, jeux et jouets leur permettant d’explorer, d’expérimenter, de manipuler, de construire selon leurs envies et besoins du moment.

Nous nous inspirons des approches Montessori, Pikler-Loczy et de la motricité libre. L’éducation et l’écoute bienveillantes sont au cœur de nos interactions. Les richesses d’une équipe pluridisciplinaire et d’une collaboration étroite avec les parents favorisent l’accueil de votre enfant.

Un jardin extérieur de 300 m2 leur permet de profiter du grand air, de se défouler et de découvrir la nature (participation des enfants au potager, découverte de cultures de saisons, etc.).

Une crèche écoresponsable

Nous nous engageons en faveur du développement durable. La notion d’écocitoyenneté est un support à l’apprentissage de valeurs socialisantes et respectueuses auprès des enfants.

Cette « démarche écologique » se concrétise tout au long de la journée par :

  • L’utilisation de produits de soins et d’entretien respectueux de l’environnement,
  • Le tri et le recyclage des déchets,
  • Le choix des activités proposées (jardinage, activités manuelles à base de produits recyclés, etc.),
  • La découverte des animaux avec des intervenants extérieurs,
  • Les repas cuisinés à partir de produits frais et locaux,
  • L’utilisation des couches lavables. Ces couches sont fabriquées à Besançon, à partir de matériaux naturels (coton bio) et non irritants. Une solution écologique, économique et bien meilleure pour la santé de bébé ! Bien évidemment, vous restez libres de choisir le change de votre enfant.

Les débuts à la crèche

Votre enfant aura besoin d’une période d’adaptation suffisamment longue pour appréhender ce nouvel environnement et se familiariser avec l’équipe et les autres enfants.

La présence des parents est primordiale au démarrage de votre garde afin de transmettre à notre équipe les habitudes et besoins de votre enfant.

Une personne référente sera à vos côtés pour vous accompagner, vous rassurer et sécuriser votre enfant pendant cette période sensible qu’est l’adaptation.

La transition entre la maison et la micro-crèche pourra ainsi se dérouler en douceur et la séparation sera vécue plus sereinement.

L’adaptation pourra s’étendre sur une période de 5 à 10 jours en fonction de la disponibilité de chaque famille et du rythme de votre enfant.

Inscriptions +